Rechercher

Ligue des Champions Basket 2016-2017 : que valent nos équipes françaises ?

Pour cette première édition de la Ligue des Champions Basket, quatre équipes françaises ont été sélectionnées. La compétition qui est née d’un partenariat entre la FIBA et dix ligues d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Israël, Lituanie, Pologne, Turquie et République Tchèque) a débuté le 27 septembre 2016 par une phase de qualification, suivie d’une saison régulière s’étalant de mi-octobre à fin janvier puis des plays-off en février et mars. La finale aura lieu le 30 avril 2017.

L’AS Monaco, le Mans Sarthe Basket, la SIG Strasbourg et l’ASVEL Lyon Villeurbanne sont donc les quatre équipes françaises qui ont été sélectionnées pour participer à la Ligue des Champions Basket 2016-2017.

Ligue des Champions Basket

Les quatre équipes françaises ont réussi de très belles performances lors de la saison régulière qui a vu les 40 équipes participantes réparties en 5 groupes. Monaco est arrivé premier du groupe A avec 26 points et 12 matchs gagnés sur 14 matchs disputés. Le Mans a fini en tête du groupe B avec 23 points et 9 victoires sur 14. Idem du côté de l’équipe de Lyon qui a été classée premieère du groupe C avec 24 points et 10 victoires. Strasbourg n’est arrivé que troisième du groupe D mais a tout de même 9 victoires à son actif et 23 points ! Pour cette première édition de la Basketball Champions League la France a donc largement dominé la saison régulière.

Basketball Champions League 2016-2017 : des plays-off moins réjouissants

Malheureusement, Strasbourg aura été la première équipe française éliminée mais elle finit son parcours avec une victoire 81 à 70 contre l’équipe Grecque Aris Salonique. Il aurait fallu que la SIG s’impose avec 20 points d’avance pour accéder aux 8èmes de finale.

Concernant les matchs allers des 8èmes de finale l’ASVEL s’en sort plutôt bien puisque que le match contre l’Aris Salonique s’est terminé sur un match nul 67 à 67. Lyon a donc encore toutes les chances de se qualifier pour les quarts de finale. L’AS Monaco a essuyé une défaite contre Athènes mais l’écart étant vraiment très faible (68 à 69), elle peut tout a fait se qualifier pour la suite. Le chemin sera par contre plus difficile pour Le Mans qui s’est incliné 63 à 79  contre le club italien Dinamo Basket Sassari et qui risque donc d’avoir du mal à rattraper son retard. Les matchs retours seront décisifs !

Grâce à Lyon et Monaco la France a donc encore toutes ses chances de participer à la suite de cette première Ligue des Champions de basketball !

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*