Rechercher

Tennis US Open : ultime tournoi du Grand Chelem

US Open

L’US Open marque la fin des tournois majeurs de tennis de l’année et constitue à ce titre un événement à ne pas manquer.

Se déroulant depuis 1978 à Flushing Meadows dans le Queens à New-York, l’US Open fait le ravissement de tous les férus de la petite balle jaune. Surface particulièrement rapide qui fait la part belle aux attaquants, l’US Open conclut également la fin de saison au classement ATP du tennis mondial. Particulièrement important pour les joueurs à la lutte pour la place de numéro 1, l’US Open fait alors partie des 4 tournois du Grand Chelem à ne pas rater.

Celui-ci a lieu durant la dernière semaine du mois d’août pendant près de deux semaines. Il a vu la victoire lors de l’édition 2015 de l’inégalable Novak Djokovic chez les messieurs et la victoire surprise de l’italienne Flavia Pennetta chez les dames. La victoire de « Djoko » chez les hommes était on ne peut plus prévisible même si son adversaire se nommait Roger Federer, quelque peu diminué à ce moment là, en revanche la victoire de l’italienne a fait bondir les parieurs. Tout le monde attendait en effet l’indétrônable Serena Williams pour décrocher le seul tournoi du Grand Chelem de l’année qui fait défaut à son impressionnant palmarès. C’est l’inattendue tête de série numéro 26 Flavia Panetta qui a raflé le titre à sa compatriote Roberta. Les pronostiqueurs qui avaient prévu cette victoire ont d’ailleurs fait de beaux bénéfices!

Remporter l’US Open

Avec la coquette somme de 3,3 millions d’euros, le vainqueur de l’US Open s’octroie également 2000 points à l’ATP. Novak Djokovic devient ainsi le recordman du nombre de victoires en atteignant les finales de tous les Grands Chelems et tournois majeurs, à l’exception de Roland Garros et de sa finale perdue contre le surprenant Stan Wawrinka.

Tournoi marquant dans les années 90 avec l’affrontement des joueurs les plus emblématiques du tennis mondial à l’instar d’Agassi et de Sempras, l’US Open est aussi le premier tournoi majeur à instaurer une égalité parfaite dans l’attribution des récompenses dès 1973 !

Joué sur gazon dès son invention en 1881 et ce jusqu’en 1974, le tournoi américain a subi d’importantes évolutions jusqu’à aujourd’hui. C’est en 1988 que la surface en dur a été adoptée afin de favoriser, pari sportif oblige, le beau jeu et surtout le spectacle.

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*