Rechercher

Ultra triathlon : mais qu’est-ce qui fait courir l’Iron Man ?

Communément appelés iron men, les sportifs passionnés de triathlon repoussent sans cesse leurs limites. Enchaînant natation, cyclisme et course pendant plus de 8 heures, ces sportifs d’exception contribuent à perpétuer la légende de cette discipline qui a vu le jour en 1977 à Hawaii. Mais qu’est-ce qui fait courir l’iron man et d’où vient cet engouement des coureurs français pour les longues distances et l’ultra triathlon en particulier ?

ultra triathlon

Ironman triathlon, dis-moi qui est le plus fort !

Tout commence à Hawaii en 1977 quand John Collins décide de créer une course rassemblant les 3 plus grosses épreuves à endurance de l’île. L’ Ironman triathlon est né, 3.8 kilomètres en natation, 180 kilomètres en vélo et 42 kilomètres à pied. En 1978, pour la première édition, ils sont 15 sur la ligne de départ. 11 heures et 47 minutes plus tard, Gordon Haller devient le premier iron man de l’histoire. Outre le dépassement de soi, l’objectif de la course était bien de prouver que la difficulté ne résidait pas à être endurant dans une discipline, mais bien de l’être dans plusieurs d’entre elles.

Ultra triathlon ironman, une sélection drastique

10 ans plus tard, ils sont 1400 à relever le défi. Un succès tel que la place vient à manquer et qu’une sélection est organisée. Les prétendants à la course hawaiienne doivent maintenant parcourir le globe pour espérer se qualifier dans l’un des 40 iron man organisés de part le monde et chapeautés par l’I.U.T.A. (International Ultra Triathlon Association), espérant rejoindre les hommes et femmes qui contribuent à faire briller ce sport aux yeux du monde entier. Parmi eux, Dave Scott et Mark Allen, tous deux vainqueurs à 6 reprises et l’octuple gagnante de l’épreuve, l’Américaine d’origine zimbabwéenne Paula Newby-Fraser.

La course longue distance de plus en plus appréciée des français

Est-ce l’envie de connaître ses propres limites qui fait que l’on court l’ Ironman triathlon ? Est-ce le besoin d’un retour à une vie saine ? C’est probablement pour toutes ces raisons mais aussi pour la bonne cause car certains coureurs y participent pour des œuvres caritatives. D’autres n’hésitent pas à surenchérir en participant à des X triathlons, X correspondant au nombre de triathlons en une course.

En France, l’ultra triathlon le plus long est de 342 km et certaines compétitions autorisant les équipes durent 24 h. Les concurrents, répartis en 3 catégories d’âge, y enchaînent 4 heures de natation, 14 heures de vélo et 6 heures de course à pied. En France ce sport est ultra prisé, d’ailleurs 35 % des triathlètes présents sur la ligne de départ de l’Ironman triathlon de Nice étaient français et 15 % des licenciés de la FFT se sont essayés à une course longue distance!

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*