Rechercher

Qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie

Coupe du monde 2018 Russie

Au total, 209 pays participent aux qualifications pour la prochaine Coupe du Monde de la Fifa. Parmi eux, 32 ont obtenu leur place pour la Russie en 2018.
Les qualifs de chaque confédération se sont jouées selon un format bien spécial sur lequel nous allons revenir en détail dans cet article.

Nous connaissons désormais les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA en Russie :

  • EUROPE : Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Islande, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Suède, Suisse
  • AMERIQUE DU SUD : Argentine, Brésil, Colombie, Pérou, Uruguay
  • AMERIQUE DU NORD, CENTRALE ET CARAIBES : Costa Rica, Mexique, Panama
  • ASIE : Arabie Saoudite, Australie, Iran, Japon, Corée du Sud
  • AFRIQUE : Egypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 aura lieu le 1er décembre !

Qualifications confédération Europe pour la Coupe du monde 2018

Europe

Sur les 54 équipes qui participent aux qualifications, 13 obtiendront une place pour participer à la Coupe du Monde 2018. L’Europe est la confédération qui a le plus grand nombre de places à gagner pour le Mondial, les qualifications se passent en deux temps :

  • Le Tour 1 se déroule de septembre 2016 à octobre 2017. Les 54 équipes sont réparties en 9 groupes de 6 qui jouent des matchs aller-retour. A l’issue de ce premier tour, les 9 équipes qui finissent en tête du classement de chaque groupe obtiennent directement une place pour la Coupe du Monde 2018.

Voici le classement du groupe dans lequel jouait la France :

PAYS Points
Matchs joués
Victoires
Défaites
Matchs nuls
France FRANCE  23  10  7 1 2
Suède SUEDE 19  10  6 3  1
Hollande HOLLANDE  19  10  6 3
 1
Bulgarie BULGARIE  13  10  4 5
 1
LUXEMBOURGLUXEMBOURG  6  10  1 6
 3
Biélorussie BIELORUSSIE  5  10  1 7
 2

Equipes qualifiées : Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Islande, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Suède, Suisse.

  • Les 8 équipes qui obtiennent les deuxièmes meilleurs résultats accèdent au Tour 2, en novembre 2017. Les 4 équipes les plus performantes gagnent leurs places pour la Russie.

Qualifications confédération Afrique

Afrique

Trois tours sont organisés pour permettre à 5 des 53 pays participants de participer à la Coupe du monde 2018.

  • En octobre 2015 le Tour 1 est joué par les 26 pays qui ont obtenu les moins bons résultats selon le classement mondial Fifa. 13 matchs sont disputés et permettent aux 13 meilleures équipes d’accéder au tour suivant.
    Pays retenus à l’issue du premier tour : Niger, Mauritanie, Namibie, Ethiopie, Tchad, Comores, Swaziland, Botswana, Burundi, Liberia, Madagascar, Kenya, Tanzanie.
  • Les 13 vainqueurs du premier tour et les 27 équipes restantes s’affrontent lors du Tour 2 en novembre 2015. Ce deuxième tour permet à 20 pays d’accéder au troisième et dernier tour de qualifications.
    Equipes retenues à l’issue du deuxième tour : Cameroun, Tunisie, Guinée, Congo, Egypte, Ghana, Nigeria, Mali, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cap-Vert, Algérie, Zambie, Libye, Maroc, Gabon, Burkina Faso, Ouganda, Afrique du Sud.
    Aucune des équipes qualifiées au Tour 1 n’a réussi à se qualifier au second tour.
  • Le Tour 3 s’étale d’octobre 2016 à novembre 2017. Les 20 participants sont divisés en 5 groupes de 4. Le vainqueur de chaque groupe gagne sa place pour la Coupe du monde de la Fifa en Russie.
    Equipes qualifiées : Egypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie

Qualifications confédération Asie

Asie

Les qualifications pour l’Asie s’organisent en 4 tours. 45 équipes sont retenues pour les qualifs, seules 5 seront qualifiées pour la Russie.

  • Le premier tour, organisé en mars 2015, ne retient que 6 des 12 moins bonnes équipes du classement mondial Fifa pour participer à la suite des qualifications.
    Pays vainqueurs du premier tour : Cambodge, Taïwan, Inde, Bhoutan, Timor Oriental, Yémen.
  • Le second tour, de juin 2015 à mars 2016, réunit les 6 équipes retenues au premier tour et les 34 équipes qui occupent la tête du classement Fifa. Elles sont réparties en 8 groupes de 5. Le vainqueur de chaque groupe accède au tour suivant ainsi que les 4 meilleures deuxièmes équipes.
    Equipes retenues au Tour 2 : Arabie Saoudite, Australie, Qatar, Iran, Japon, Thaïlande, Corée du Sud, Ouzbékistan, Irak, Syrie, Emirats Arabes Unis, Chine.
  • Le troisième tour répartit les 12 équipes restantes en 2 groupes de 6.  Les premières et deuxièmes de chaque groupe accèdent directement à la Coupe du Monde 2018. Les troisièmes sont qualifiées pour le tour suivant.
    Equipes qui accèdent à la Coupe du Monde de Russie : Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite.
    Equipes retenues pour le tour suivant : Ouzbékistan, Australie.
  • En octobre 2017, lors du Tour 4, la meilleure des deux équipes retenues pour ce tour gagne sa place pour le barrage intercontinental.
    Equipe qualifiée : Australie

Qualifications confédération Amérique du Nord, centrale et Caraïbes

Amérique du Nord

Au total, 35 pays participent à la phase de qualification pour cette partie du monde. Les 3 meilleurs accèdent à la Coupe du monde en Russie, le pays qui arrive 4ème à l’issue du Tour 5 se qualifie pour le barrage intercontinental.

  • En mars 2015 le premier tour retient 7 équipes sur 14, ces 14 participants étant les équipes les moins bien classées selon le classement mondial Fifa (de la 22ème à la 35ème place).
    Pays retenus pour le tour suivant : Bermudes, Dominique, Barbade, Saint Christophe et Niévès, Nicaragua, Belize, Curaçao.
  • Trois mois après, en juin 2015, ces 7 équipes sélectionnées lors du Tour 1 affrontent les 13 pays qui occupent de la 9ème à la 21ème place du classement. Les 10 meilleures sont sélectionnées pour la suite des qualifications.
    Les 10 équipes qui accèdent au tour 3 : Saint Vincent et les Grenadines, Antigua et barbuda, Grenade, Canada, Belize, Guatemala, Aruba, Salvador, Curaçao, Nicaragua.
  • Entre août 2015 et septembre 2015, ces 10 finalistes du Tour 2 ainsi que les équipes qui occupent la 7ème et 8ème place du classement mondial jouent le Tour 3. Six pays gagnent leur place pour le tour suivant.
    Pays retenus : Salvador, Canada, Haïti, Jamaïque, Saint Vincent et les Grenadines, Guatemala.
  • Le Tour 4, de novembre 2015 à septembre 2016, est ouvert aux 6 finalistes et aux 6 premières équipes du classement mondial Fifa qui sont réparties en 3 groupes de 4. Les premiers et deuxièmes de chaque groupe continuent les qualifications.
    Vainqueurs de ce tour : Mexique, Honduras, Costa Rica, Panama, Etats-Unis, Trinité et Tobago.
  • Le cinquième tour, de novembre 2016 à octobre 2017, fait se rencontrer les 6 équipes retenues lors du tour précédent en matchs aller-retour. Les 3 meilleures obtiennent leur place pour la Coupe du Monde 2018, l’équipe qui se retrouve à la 4ème place participe au barrage intercontinental.
    Equipes qualifiées : Mexique, Costa Rica, Panama

Qualifications confédération Amérique du Sud

Amérique du Sud

Avec seulement 10 pays en compétition, quatre places pour le Mondial de football 2018 et une place pour le barrage intercontinental sont en jeu.

  • Les 10 pays de ce groupe se rencontrent lors de matchs aller-retour pendant deux ans, d’octobre 2015 à octobre 2017. Les 4 équipes qui obtiennent les meilleurs résultats sont qualifiées pour la Russie. L’équipe qui se trouve à la cinquième place participe au barrage intercontinental.
    Equipes qualifiées : Argentine, Brésil, Colombie, Pérou, Uruguay

Qualifications Océanie

Océanie

Le format est tout à fait différent pour l’Océanie. Avec 11 équipes participantes, aucune place pour la Coupe du Monde 2018 n’est assurée puisque, l’équipe qui remporte le dernier Tour accède simplement au barrage intercontinental. Une place pour la Coupe des Confédérations de la Fifa est également à décrocher.

  • Lors du premier tour, d’août 2015 à septembre 2015, des matchs aller-retour sont organisés pour les 4 équipes les moins bien classées par le classement mondial Fifa. Une seule sera retenue pour accéder au tour suivant.
    Vainqueur : Samoa
  • Le second tour, de mai 2016 à juin 2016, répartit le finaliste du Tour 1 et les 7 équipes restantes en 2 groupes de 4. Les numéros 1, 2 et 3 de chaque groupe participent à des demi-finales uniques puis une finale unique qui détermine quelle équipe représentera l’Océanie lors de la Coupe des confédérations de la Fifa.
  • Le Tour 3 réunit les 6 meilleures équipes du tour précédent qui sont divisées en 2 groupes de 3. Le vainqueur accède au barrage intercontinental.

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*