Rechercher

Primes Coupe du Monde 2018 : la FIFA distribuera 400 millions de dollars aux équipes qualifiées !

primes Coupe du Monde 2018 : la FIFA dévoile combien gagneront les pays qualifiés

Le Conseil de la FIFA s’est réuni le vendredi 27 octobre 2017 à Calcutta, en Inde. A la suite de cette réunion, le Comité International a fait connaître les primes qui seront versées aux 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera du 14 Juin au 15 Juillet 2018.
Le « prize money » distribué aux pays participants sera en augmentation de 12% environ par rapport à la Coupe du Monde qui s’est tenue au Brésil en 2014 puisqu’il passera de 358 millions (308 millions d’euros) à 400 millions de dollars (344 millions d’euros). Au total, le budget de la FIFA pour ce Mondial s’élèvera à 791 millions de dollars, une augmentation de près de 40% par rapport à l’édition précédente !

Pour vos paris en ligne, rendez-vous sur la plateforme de la FDJ : Parions Sport

 

Combien gagne le vainqueur de la Coupe du Monde 2018 ?

Le montant des primes pour le Mondial en Russie a donc été dévoilé par la FIFA et nous savons désormais combien gagnera le vainqueur ainsi que les autres équipes qualifiées !

Les primes s’élèveront donc à 344 millions d’euros. Les 32 équipes qualifiées se partageront cette somme en fonction de leurs résultats. Le vainqueur empochera 38 millions de dollars, l’équipe qui échouera lors de la finale pourra se consoler avec une dotation de 28 millions de dollars, l’équipe qui arrivera 3ème du classement de ce Mondial recevra 24 millions de dollars, le 4ème touchera 22 millions de dollars. Les équipes qui seront éliminées en quarts de finale recevront une dotation de 16 millions de dollars, les pays éliminés en huitièmes de finale 12 millions de dollars et la prime pour les nations qui échoueront au premier tour s’élèvera à 8 millions de dollars.

En plus de ces dotations, les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde en Russie recevront 1,5 millions de dollars de la part de la Fifa pour les dédommager des frais induits par la préparation d’un tel événement.

En 2014, l’Allemagne (qui avait remporté la Coupe du Monde au Brésil)  avait touché 35 millions de dollars. En tant que finaliste, l’Argentine avait reçu une prime de 25 millions de dollars. La dotation pour les Pays-Bas -numéro 3 du classement- avait atteint 22 millions de dollars. La France, qui avait échoué en quart de finale contre l’Allemagne, avait reçu 14 millions de dollars.

Combien gagnent les joueurs qui participent au Mondial de football ?

Le montant versé aux joueurs qui participent à la Coupe du Monde de football n’est pas défini par la FIFA. La Fédération Internationale de football verse les primes aux fédérations de chaque pays. Ce sont elles qui sont chargées de distribuer aux joueurs une partie de la dotation reçue, elles définissent librement le montant de la prime réservée à chaque footballeur.
A titre d’exemple, lors de la Coupe du Monde au Brésil, la Fédération française avait perçu 14 millions de dollars. 30% de cette somme avait été remise aux joueurs, soit un peu moins de 100.000€ chacun.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

*