Rechercher

Histoire du Handball

Handball

Envie de jouer à « le saviez-vous »?  Les origines du handball sont danoises et remontent à la fin du 19e siècle ! Mais, certaines pratiques similaires du jeu existaient déjà en France au Moyen âge. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que ce sport connaisse un regain d’attention en France et qu’une fédération française de handball soit créée en 1952.

Une reconnaissance tardive

Dans l’ensemble, le handball tarde à rencontrer la popularité. C’est l’histoire d’un sport très européen longtemps considéré comme un « sport de complément », remisé aux gymnases pour collégiens en manque d’action, qui a acquis ses lettres de noblesse durablement avec les jeux olympiques. Aux Jeux de Berlin de 1936, il n’est encore qu’un sport de démonstration. Il ne fait son apparition aux JO qu’en 1972. Avant cette date, la planète handball n’a qu’un seul rendez-vous international avec les championnats du monde.

Pour nombre de handballeurs et handballeuses, la vocation naît à l’école. Le handball tient en effet une place importante dans les cercles scolaires et universitaires. Le bon usage du dribble s’invite au programme de l’Education nationale ! Avec le temps, on assiste à une véritable professionnalisation des championnats nationaux et donc à une attractivité renforcée, avec l’émergence de nouveaux défis pour les joueurs.

Le plus beau palmarès des sports d’équipes français

La France s’impose sur le terrain international sous la houlette de l’entraîneur Claude Onesta : deux fois championne olympique en 2008 et 2012, championne du monde à cinq reprises en 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et triple championne d’Europe en 2006, 2010 et 2014 ! Elle a d’ailleurs obtenu son passeport pour Rio en remportant les championnats du monde l’an dernier. Un succès aux JO de cet été serait, à n’en point douter, un formidable tremplin pour le Mondial 2017 en France. On imagine déjà toutes les bruyantes passions qui entoureront ces rencontres à domicile !

Côté clubs, la Ligue des champions tient la dragée haute, mettant aux prises les meilleurs clubs européens. La Coupe EHF, organisée par la Fédération européenne de handball (EHF), est la seconde coupe d’Europe après la Ligue des champions. Les clubs allemands dominent largement cette compétition. Nantes a bien failli écrire une page de l’histoire du hand tricolore le 15 mai dernier mais le club s’est incliné en finale contre les Allemands de Göppingen (32-26). En l’espace de cinq ans, c’est la quatrième fois qu’un club français fait chou blanc en finale de la Coupe EHF. Mais instant « cocorico »… les clubs français n’en répondent pas moins avec brio à l’exigence compétitive du handball avec d’excellents résultats sportifs.

Le handball rattrapé par la tendance du naming

Si le handball ne jouit pas d’une reconnaissance mondiale aussi forte que d’autres sports, disons que le handball masculin de haut niveau séduit aujourd’hui certains milieux d’affaire, sur les traces du football et du rugby. La naissance de la Lidl Starligue en est l’exemple. L’enseigne de grande distribution Lidl a signé fin mai un contrat de partenariat titre (naming) avec le championnat de France de D1 messieurs de handball, rebaptisé la « Lidl Starligue » pour les quatre prochaines saisons !

Le handball en voie de starisation ? C’est ce que voudrait suggérer le « star » de « Starligue », mais les salaires des joueurs professionnels restent encore bien en deçà de ceux de mise dans d’autres sports.

Fantasy handball– Devenez un acteur de la planète hand !

Incollable sur l’actualité du handball ? Les Livescore des tournois et ligues n’ont pas de secret pour vous ? Chabala, kung fu, coopération arrière-pivot, enchaînement défense montée de balle… vous vous y voyez déjà ? Rejoignez vite la BetClic Fantasy League pour vivre ce sport complexe avec ses gestes tactiques en devenant handball manager !

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*