Rechercher

Super Globe de Handball

Super GlobeLe Super Globe, parfois nommé Coupe du monde des clubs, est une compétition internationale aujourd’hui annuelle. Récompensant les meilleurs clubs de handball sur les 5 continents, celle-ci est organisée par la Fédération Internationale de Handball ou IHF. Le Super Globe est alors l’équivalent footballistique de la Ligue des Champions avec les 8 plus grands clubs s’affrontant pour le titre de champion du monde des clubs.

Le sommet mondial des clubs de handball

Créé en 1997 par l’ IHF, le Super Globe met aux prises les 8 meilleures équipes mondiales de hand. Ce championnat mondial des clubs se déroulera, comme c’était le cas pour les 5 précédentes éditions, au Qatar début septembre et le vainqueur se verra octroyer la somme de 400.000 dollars. Ce championnat du monde des clubs avait auparavant lieu tous les 5 ans et est devenu annuel depuis 2010.

L’Espagne détient le record de titres avec 6 tournois remportés grâce au FC Barcelone, au BM Ciudad Real, à l’Athlético Madrid et au CB Cantabria, loin devant les autres nations. Le tenant en titre est le Füchse de Berlin et les autres qualifiés sont pour la zone Afrique le champion du continent l’Espérance sportive de Tunis, pour la zone Asie le club du pays hôte le Lekhwiya de Doha, pour la zone Europe le Vive Tauron polonais de Kielce, pour la zone Océanie le Uni Handball Club de Sydney et pour la zone Panaméricaine le Handebol brésilien de Taubaté. Une Wild Card permet au club français, le PSG, de participer pour la première fois à la compétition.

Super Globe Handball

Des finales ouvertes

Un club qatari supplémentaire est engagé dans la course au Super Globe car finaliste en 2014 contre le vainqueur, le FC Barcelone. Avec la présence de 3 clubs européens dont les surprenants vainqueurs de l’édition 2015 le Füchse de Berlin, les champions polonais de Kielce de la C1 et les heureux bénéficiaires de la Wild Card le PSG, le Super Globe note cette année l’absence remarquée du FC Barcelone des clubs espagnols qui ont pourtant remporté 3 titres sur 9 éditions. Le Real Ciudad a en effet dû déposer le bilan suite à des difficultés financières en 2013. De même, à la demande de l’Allemagne, le rythme des matchs est moindre pour respecter un calendrier plus favorable et des matchs s’enchaînant moins rapidement. Les phases de poules ont ainsi laissé la place aux éliminations directes.

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*