Rechercher

Stéphane Houdet : un joueur de tennis en fauteuil au parcours exceptionnel

A 46 ans, Stéphane Houdet n’est pas aussi connu que Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Andy Murray, il est pourtant un talentueux tennisman, ancien numéro 1 mondial et vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem. La raison est simple : il n’est pas un joueur de tennis ordinaire. En effet, il ne joue pas au tennis classique mais au tennis en fauteuil.

Stéphane Houdet joueur de tennis en fauteuilRien ne prédestinait Stéphane Houdet à devenir un joueur de tennis et à se retrouver sur la terre battue de Roland Garros ou le gazon de Wimbledon. C’est à la suite d’un accident de moto, en 1996, qui le prive de l’usage de sa jambe gauche, que ce vétérinaire de formation change de vie. Il commence par se lancer dans le golf et devient très vite le numéro 1 français puis le numéro 1 européen dans la catégorie handisport. Suite à l’amputation de sa jambe il décide de se lancer dans le tennis en fauteuil et connaît un parcours exceptionnel mais les sponsors restent encore difficiles à trouver pour cette discipline « hors-norme » et trop peu suivie par les amateurs de tennis.

Si dans la vie quotidienne Stéphane Houdet se déplace en marchant grâce à sa prothèse, c’est sur son fauteuil en carbone de 10,5 kilos qu’il entre sur les courts les plus prestigieux du monde entier. Sa particularité : pour améliorer son jeu il ne joue pas assis mais à genoux.

Stéphane Houdet et Nicolas Peifer remportent Roland Garros

Vous avez certainement entendu parler de Stéphane Houdet lors de la dernière édition de Roland Garros (2017) puisqu’il a remporté la finale en double. Nicolas Peifer, 26 ans, et lui se sont en effet imposés en seulement deux sets (6-4 et 6-3) contre les britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid. Le duo avait déjà remporté par le passé l’US Open en 2011, l’Open d’Australie en 2016 et ils avaient décroché la médaille d’or lors des Jeux Paralympiques d’été à Rio en 2016. S’il a déjà remporté la finale du Grand Chelem parisien en simple à deux reprises (en 2012 et 2013), il n’a pas réussi à dépasser les quarts de finale lors de cette édition 2017. Stéphane Houdet s’est en effet fait éliminer le jeudi 8 juin face au japonais Shingo Kunieda (6-4, 4-6, 6-3). Son coéquipier Nicolas Peifer a quant à lui été jusqu’aux demi-finales où il s’est laissé distancer par l’Argentin Gustavo Fernandez en deux manches (6-2, 6-2).

Au total, Stéphane Houdet a déjà remporté 20 titres du Grand Chelem, 3 en simple et 17 en double. Il a également remporté deux médailles d’or lors des Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et de Rio en 2016. La France peut compter sur lui pour briller lors des plus grandes compétitions de tennis en fauteuil !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

*