Rechercher

NBA et Fantasy League : les raisons d’un succès

Ligue majeure de basket-ball aux USA, la NBA fait vibrer toute une nation. Représenté par des joueurs qui ont amené le street style sur les terrains, le basket US est devenu le miroir d’une société à laquelle de nombreux jeunes s’identifient. Véhiculant une image profondément marquée par la culture hip-hop, il est devenu aujourd’hui un vecteur de réussite afro-américaine. Quel est le secret du succès de la NBA ?

NBA

NBA, légendes d’hier et d’aujourd’hui

Tant sur le point sportif que commercial, les joueurs de NBA s’illustrent comme des modèles de réussite dont le comportement et le style sont imités partout dans le monde. Une autre raison du succès incontesté de ce sport est sa capacité à rassembler. Le basket-ball doit son succès au fait qu’il soit autant apprécié dans les quartiers défavorisés que dans les endroits plus huppés. Démontrant que la réussite individuelle de ces joueurs n’est en rien due à une histoire de classe ou de catégorie raciale, les plus optimistes voient dans le basket-ball, le reflet d’une Amérique post-raciale où l’égalité des chances ne serait pas un vain mot. Enfin, le côté spectaculaire du jeu afro-américain, alliant vitesse et jeu offensif, plaît.

Mickael Jordan
Mickael Jordan

Dans les années 80 et 90, on assiste à l’émergence de joueurs tels que Magic Johnson et Mickael Jordan qui allient succès sportif et réussite commerciale. Au grand dam de la NBA, les joueurs des années 2000 tels que Allen Iverson ou Ron Artest affichent un style plus bad boys qui interpelle surtout les jeunes. Apparemment, les frasques de ces nouvelles idoles du basket n’ont pas le panache des envolées de Mickaël AIR Jordan, le taux d’audience lors des diffusions des matchs de NBA ayant baissé depuis son départ. À ce jour, Mickaël Jordan, arrivé en tête du top 100 des joueurs historiques de la NBA, ne semble pas encore avoir trouvé de successeur digne de ses exploits.

Les basketteurs français bien représentés en NBA

Véritable vivier de talent, la France a formé bon nombre de joueurs qui foulent désormais les parquets américains. Si Tony Parker et sa moyenne de 15 points par match, Nicolas Batum et son contrat à 120 millions de dollars ou Joakim Noah font partie des 10 sportifs français les mieux payés de 2016, d’autres sont en passe de suivre le même chemin. Parmi les français à suivre, gardons à l’œil Boris Diaw évoluant chez les Spurs de San Antonio aux côtés de Tony Parker et sur Rudy Gobert à qui l’on annonce une fin de saison prometteuse.

Fantasy league, le phénomène qui rend fous les Américains

NBA JDE

Partie intégrante de la culture nord-américaine, la Fantasy League a conquis près d’un tiers de la population US et Canadienne. Le principe est simple, choisir son sport, créer une équipe virtuelle et remporter le championnat. Un enjeu commercial colossal pour les sites de jeux en ligne quand on sait que les sommes jouées Outre-Atlantique s’élevaient en 2014 à 3 milliards de dollars, hors revenus publicitaires. Un concept qui arrive en France avec le JDE Basketball de Winamax que vous découvrirez en cliquant ci-dessous :

Découvrez le Jeu de l'Entraîneur Basket

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

*