Rechercher

FFBB : Fédération Française de Basketball

FFBBAvec la qualification aux Jeux Olympiques de Rio de l’équipe de France de basketball au TQO, la FFBB prend toute son importance dans l’organisation et le développement de ce sport. Avec plus de 550 000 licenciés français, la Fédération Française de Basketball est chargée de diriger, d’organiser et de promouvoir le basket en France.

Créée en 1932 concomitamment à la création de la FIBA au niveau international, la fédération française se détache de la tutelle de la Fédération française d’athlétisme qui la régissait jusqu’à lors. Deuxième sport collectif le plus pratiqué dans l’hexagone après le football, le basketball français a évolué avec la FFBB au fur et à mesure de sa professionnalisation. Cette dernière est présidée actuellement par Jean-Pierre Siutat qui a succédé en 2010 à Yvan Mainini, devenu le président de la FIBA. La Fédération Française de Basket est alors constituée d’un comité directeur de 36 membres dont les fonctions sont de régir au niveau national, régional et départemental les clubs, associations et unions de basket.

Le rôle majeur de la FFBB en France

Avec près de 4750 clubs en France, la FFBB joue un rôle majeur dans l’organisation et la promotion de ce sport au niveau national. 32 ligues régionales, dont 8 pour les territoires d’Outre-Mer, et 95 comités départementaux doivent en effet faire l’objet d’une stricte organisation. La fédération a ainsi pour rôle de former les dirigeants, entraîneurs et encadrants, et d’organiser les nombreuses compétitions sur tout le territoire. À l’exception des Championnats de France de Pro A et B gérés par la Ligue Nationale de Basketball ou LNB, la FFBB se divise en deux entités : les comités départementaux et les ligues régionales.

Reconnue par l’État d’utilité publique en 1971, la FFBB est aussi représentée au niveau des plus hautes instances sportives nationales et internationales et possède une charte de déontologie établie par le Comité National Olympique et sportif français. Celle-ci représente alors les intérêts du basket français au niveau national mais aussi mondial en siégeant au comité de la FIBA. Seule autorité en France habilitée à délivrer les autorisations, les affectations et les titres aux professionnels comme aux amateurs, la FFBB impose ses décisions à l’ensemble des clubs et associations sur tout le territoire.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

*