Rechercher

Euro 2020 UEFA : les Bleus iront-ils en finale ?

euro 2020 UEFAAprès avoir fait vibrer la France entière et ramené le Trophée de la Coupe du Monde dans notre pays, tous les regards se tournent vers les Bleus pour l’Euro 2020. Sacrés champions du monde le 15 juillet 2018 en Russie et ayant offert une deuxième étoile à la France, les joueurs de l’équipe de France parviendront-ils à remporter le Championnat européen en 2020 ? Tous les espoirs sont permis ! Dossier complet sur l’Euro 2020 UEFA qui fera le tour de l’Europe !

Pour la première fois en 60 ans d’histoire, 12 villes accueilleront les rencontres opposant les 24 meilleures équipes de football à l’occasion du Championnat d’Europe de Football. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 12 Juin 2020, au Stadio Olimpico à Rome, et la finale se tiendra le dimanche 12 Juillet 2020, au Wembley Stadium à Londres.

C’est la grande nouveauté de la 16ème édition du Championnat, et une première historique. Auparavant, un ou deux pays spécifiques étaient désignés ‘hôtes’ de la compétition. Mais, les coûts de plus en plus élevés liés à l’organisation de l’événement entraînaient l’exclusion de nombreux pays qui ne pouvaient pas se permettre de si grosses dépenses et qui n’avaient pas assez de stades pour accueillir une compétition d’une telle ampleur. L’UEFA a donc changé les règles !
Michel Platini, président de l’UEFA, a lancé l’idée d’une compétition organisée par toute l’Europe, ce qui peut sembler logique pour un tournoi européen. Les matches de l’Euro 2020 se tiendront donc dans 10 pays différents : les Pays-Bas, l’Espagne, la Russie, l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Roumanie, la Hongrie, le Danemark, l’Ecosse ainsi que l’Irlande. C’est un mois fort en émotions qui s’annonce pour tous les supporters européens qui pourront réellement profiter de l’événement !

Malheureusement, la France ne fera pas partie des pays organisateurs. Noël Le Graët, Président de la FFF (Fédération Française de Football) a retiré la candidature de Lyon en avril 2014 par soucis d’équité. L’Euro 2016 ayant déjà eu lieu en France, il a estimé qu’il fallait laisser la chance à d’autres nations d’accueillir l’événement.

Autre nouveauté de l’UEFA Euro 2020, le prize money a grimpé de 23% par rapport à 2016, passant de 301 millions à 371 millions d’euros. Chacune des 24 équipes participant à la compétition se verra attribuer la somme 9 250 000 euros puis percevra une rémunération pour chaque victoire, laquelle deviendra de plus en plus importante au fil des phases de la compétition.
L’équipe qui remportera la finale et qui deviendra Championne d’Europe touchera une prime de 34 millions d’euros, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2016. Le Portugal, tenant du titre, n’avait en effet empoché que 27 millions d’euros à l’issue de sa victoire 1-0 contre la France. Ce match avait rivé plus de 20,8 millions de téléspectateurs français à leur petit écran !

Calendrier de l’Euro 2020

Le tirage au sort des éliminatoires aura lieu le dimanche 2 Décembre 2018 à Dublin, en Irlande. Les 55 clubs participants se verront répartis en 10 groupes. A l’issue de la phase des poules – qui se déroulera du  jeudi 21 Mars 2019 au mardi 19 Novembre 2019- les deux équipes en tête du classement de chaque groupe se verront qualifiées pour la prochaine étape de la compétition.
Une fois les 20 premières équipes qualifiées, il restera encore quatre tickets à distribuer. Ces derniers seront remis aux équipes qui sortiront vainqueurs des barrages, auxquels prendront part 16 vainqueurs de groupes de  L’UEFA Nations League. Les barrages seront tirés au sort le vendredi 22 Novembre 2019, et seront disputés entre le mardi 26 et dimanche 31 Mars 2019. Chacune des ligues A, B, C et D de la Nations League reçoit une des quatre places restantes pour l’UEFA Euro 2020. La phase des barrages est constituée de deux demi-finales qui opposent la première et la quatrième équipe de chaque ligue, ainsi que la seconde et la troisième. Les équipes qui sortiront vainqueurs de ces deux matchs s’affronteront dans un ultime effort visant à leur décrocher une place au Championnat d’Europe de Football.

Calendrier de la phase finale

Nous retrouverons donc les 24 équipes qualifiées dans la phase finale de la compétition, dont les matchs seront répartis à travers toute l’Europe – de quoi donner des envies de voyages à tous les fans de football qui suivront la compétition.

8es de finale:

  • 27 juin : Wembley Stadium, Londres, Royaume Unis et Amsterdam Arena, Amsterdam, Pays Bas
  • 28 juin – Stade San Mamés, Bilbao, Espagne et Puskás Ferenc Stadion, Budapest, Hongrie
  • 29 juin – Stade Parken, Copenhagen, Danemark et National Arena, Bucarest, Roumanie
  • 30 juin – Hampden Park, Glasgow, Ecosse et Dublin Arena, Dublin, Irlande

Quarts de finale:

  • 3 juillet – Saint Petersburg Stadion, Saint-Pétersbourg, Russie et Football Arena, Munich, Allemagne
  • 4 juillet – Stade Olympique, Bakou, Azerbaïdjan et Stadio Olimpico, Rome, Italie

Demi-finales:

  • 7 juillet – Wembley Stadium, Londres, Angleterre
  • 8 juillet – Wembley Stadium, Londres, Angleterre

Finale:

  • 12 juillet – Wembley Stadium, Londres, Royaume Uni

La France à l’Euro 2020

En plus de s’être hissée en finale pendant l’UEFA Euro 2016, les bleus ont remporté la Coupe du Monde 2018. La France fait donc partie des grands favoris pour l’Euro 2020. Les Bleus seront dans la même poule de qualification que le Portugal, la Lituanie et la Roumanie. Le Championnat d’Europe de Football pourrait-il offrir à l’équipe de France l’occasion rêvée d’ajouter une nouvelle victoire à leur palmarès? Les joueurs qui composent actuellement l’équipe de France sont en effet jeunes, et continueront de jouer un rôle important dans les années à venir.

Didier Deschamps : à nouveau sélectionneur de l’équipe de France pour l’UEFA Euro 2020

Depuis 2012, l’ancienne vedette du ballon rond Didier Deschamps est le sélectionneur de l’équipe de France. L’expérience acquise à travers ses nombreuses années dans le monde du football professionnel en fait un candidat parfait pour le poste. Capitaine entre 1995 et 2000, il avait mené l’équipe de France à la victoire lors de la Coupe du Monde 1998. C’est en 2001 qu’il fait sa reconversion et entraîne de nombreuses équipes européennes dont la Juventus de Turin et l’Olympique de Marseille. Les compétences qu’il a acquises durant sa carrière lui ont permis de recruter les joueurs les plus performants pour remporter le dernier Mondial de football. Joueur mais aussi sélectionneur d’exception, c’est un atout pour l’équipe de France.

Liste des Bleus sélectionnés pour l’Euro 2020

La liste des hommes de Didier Deschamps pour le Championnat d’Europe 2020 n’a pas encore été dévoilée, mais nous pouvons néanmoins nous faire une idée des joueurs que nous retrouverons à l’Euro 2020 en observant sa stratégie.

Le sélectionneur de l’équipe de France privilégie les joueurs jeunes – les 14 professionnels qu’il avait recrutés pour compléter l’équipe qui fit de la France la Championne du monde ont fait descendre la moyenne d’âge de son effectif. Certains joueurs ont déjà rendu l’éponge, comme Adil Rami, qui a annoncé sa retraite internationale une fois la Coupe du Monde arrivée à sa fin.  Du haut de ses 33 ans, son coéquipier Steve Mandanda risque lui aussi de ne plus figurer au sein de l’équipe d’ici l’Euro 2020.  Blaise Matuidi et Olivier Giroud sont eux aussi en fin de carrière. Tous deux ont passé la barre des 30 ans, et il se peut qu’ils ne soient pas présents non plus.

Cependant, les jeunes recrues devenues vedettes après la victoire des Bleus feront certainement partie de l’équipe de choc que nous promet Didier Deschamps pour les 60 ans du Championnat d’Europe de Football. Parmi eux, Alphonse Areola, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Antoine Griezmann,  Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Corentin Tolisso,Nabil Fekir, Thomas Lemar, Ousmane Dembélé, Benjamin Mendy,Florian Thauvin, mais surtout Kylian Mbappé – un grand avenir est promis au jeune joueur, et Deschamps risque de tout faire pour garder le nouveau prodige du ballon rond à ses côtés !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

*