Rechercher

Euro 2020 UEFA : les Bleus iront-ils en finale ?

euro 2020 UEFAAprès avoir fait vibrer la France entière et ramené le Trophée de la Coupe du Monde dans notre pays, tous les regards se tournent vers les Bleus pour l’Euro 2020. Sacrés champions du monde le 15 juillet 2018 en Russie et ayant offert une deuxième étoile à la France, les joueurs de l’équipe de France parviendront-ils à remporter le Championnat européen en 2020 ? Tous les espoirs sont permis ! Dossier complet sur l’Euro 2020 UEFA qui fera le tour de l’Europe !

Pour la première fois en 60 ans d’histoire, 12 villes accueilleront les rencontres opposant les 24 meilleures équipes de football à l’occasion du Championnat d’Europe de Football. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 12 Juin 2020, au Stadio Olimpico à Rome, et la finale se tiendra le dimanche 12 Juillet 2020, au Wembley Stadium à Londres.

C’est la grande nouveauté de la 16ème édition du Championnat, et une première historique. Auparavant, un ou deux pays spécifiques étaient désignés ‘hôtes’ de la compétition. Mais, les coûts de plus en plus élevés liés à l’organisation de l’événement entraînaient l’exclusion de nombreux pays qui ne pouvaient pas se permettre de si grosses dépenses et qui n’avaient pas assez de stades pour accueillir une compétition d’une telle ampleur. L’UEFA a donc changé les règles !
Michel Platini, président de l’UEFA, a lancé l’idée d’une compétition organisée par toute l’Europe, ce qui peut sembler logique pour un tournoi européen. Les matches de l’Euro 2020 se tiendront donc dans 10 pays différents : les Pays-Bas, l’Espagne, la Russie, l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Roumanie, la Hongrie, le Danemark, l’Ecosse ainsi que l’Irlande. C’est un mois fort en émotions qui s’annonce pour tous les supporters européens qui pourront réellement profiter de l’événement !

Malheureusement, la France ne fera pas partie des pays organisateurs. Noël Le Graët, Président de la FFF (Fédération Française de Football) a retiré la candidature de Lyon en avril 2014 par soucis d’équité. L’Euro 2016 ayant déjà eu lieu en France, il a estimé qu’il fallait laisser la chance à d’autres nations d’accueillir l’événement.

Autre nouveauté de l’UEFA Euro 2020, le prize money a grimpé de 23% par rapport à 2016, passant de 301 millions à 371 millions d’euros. Chacune des 24 équipes participant à la compétition se verra attribuer la somme 9 250 000 euros puis percevra une rémunération pour chaque victoire, laquelle deviendra de plus en plus importante au fil des phases de la compétition.
L’équipe qui remportera la finale et qui deviendra Championne d’Europe touchera une prime de 34 millions d’euros, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2016. Le Portugal, tenant du titre, n’avait en effet empoché que 27 millions d’euros à l’issue de sa victoire 1-0 contre la France. Ce match avait rivé plus de 20,8 millions de téléspectateurs français à leur petit écran !

Tirage au sort des groupes

Depuis le 30 novembre 2019 nous connaissons les groupes pour l’Euro 2020. Le tirage au sort, qui s’est déroulé à Bucarest à 18h, a permis de répartir les 24 pays qualifiés en 6 groupes de 4. La France se trouve dans le groupe F aux côtés de l’Allemagne (nation la plus titrée avec l’Espagne – 3 victoires) et du Portugal.

  • Groupe A : Turquie, Italie, Pays de Galles, Suisse
  • Groupe B : Danemark, Finlande, Belgique, Russie
  • Groupe C : Pays-Bas, Ukraine, Autriche, vainqueur des barrages D (Géorgie, Belarus, Macédoine du Nord ou Kosovo)
  • Groupe D : Angleterre, Croatie, vainqueur des barrages C (Ecosse, Israël, Norvège ou Serbie), République Tchèque
  • Groupe E : Espagne, Suède, Pologne, vainqueur des barrages B (Bosnie Herzégovine, Irlande du Nord, Slovaquie ou République d’Irlande)
  • Groupe F : vainqueur des barrages A (Islande, Roumanie, Bulgarie ou Hongrie), Portugal, France, Allemagne

Calendrier de l’Euro 2020

Le tirage au sort des éliminatoires a eu lieu le dimanche 2 Décembre 2018 à Dublin, en Irlande. Les 55 clubs participants ont été répartis en 10 groupes. A l’issue de la phase des poules – qui s’est déroulée du  jeudi 21 Mars 2019 au mardi 19 Novembre 2019- les deux équipes en tête du classement de chaque groupe se sont vu qualifiées pour la prochaine étape de la compétition.
Une fois les 20 premières équipes qualifiées, il reste encore quatre tickets à distribuer. Ces derniers ont été remis aux équipes qui sont sorties vainqueurs des barrages, auxquels ont pris part 16 vainqueurs de groupes de  L’UEFA Nations League. Les barrages ont été tirés au sort le vendredi 22 Novembre 2019, et se sont disputés entre le mardi 26 et dimanche 31 Mars 2019. Chacune des ligues A, B, C et D de la Nations League reçoit une des quatre places restantes pour l’UEFA Euro 2020. La phase des barrages est constituée de deux demi-finales qui opposent la première et la quatrième équipe de chaque ligue, ainsi que la seconde et la troisième. Les équipes qui sortent vainqueurs de ces deux matchs s’affrontent dans un ultime effort visant à leur décrocher une place au Championnat d’Europe de Football.

Calendrier Euro 2020 : phase de groupes

  • Vendredi 12 juin
    Match du groupe A (Rome, 21h)
  • Samedi 13 juin
    Match du Groupe A (Bakou)
    Match du Groupe B (Copenhague)
    Match du Groupe B (Saint Pétersbourg)
  • Dimanche 14 juin
    Match du Groupe C (Amsterdam)
    Match du Groupe C (Bucarest)
    Match du Groupe D (Londres)
  • Lundi 15 juin
    Match du Groupe D (Glasgow)
    Match du Groupe E (Bilbao)
    Match du Groupe E (Dublin)
  • Mardi 16 juin
    Match du Groupe F (Budapest)
    Match du Groupe F (Munich)
  • Mercredi 17 juin
    Match du Groupe A (Rome)
    Match du Groupe A (Bakou)
    Match du Groupe B (Saint Pétersbourg)
  • Jeudi 18 juin
    Match du Groupe B (Copenhague)
    Match du Groupe C (Amsterdam)
    Match du Groupe C (Bucarest)
  • Vendredi 19 juin
    Match du Groupe D (Londres)
    Match du Groupe D (Glasgow)
    Match du Groupe E (Dublin)
  • Samedi 20 juin
    Match du Groupe E (Bilbao)
    Match du Groupe F (Budapest)
    Match du Groupe F (Munich)
  • Dimanche 21 juin
    Match du Groupe A (Rome)
    Match du Groupe A (Bakou)
  • Lundi 22 juin
    Match du Groupe B (Copenhague)
    Match du Groupe B (Saint Pétersbourg)
    Match du Groupe C (Amsterdam)
    Match du Groupe C (Bucarest)
  • Mardi 23 juin
    Match du Groupe D (Londres)
    Match du Groupe D (Glasgow)
  • Mercredi 24 juin
    Match du Groupe E (Bilbao)
    Match du Groupe E (Dublin)
    Match du Groupe F (Budapest)
    Match du Groupe F (Munich)

Calendrier phase finale

Nous retrouverons donc les 24 équipes qualifiées dans la phase finale de la compétition, dont les matchs seront répartis à travers toute l’Europe – de quoi donner des envies de voyages à tous les fans de football qui suivront la compétition.

8es de finale:

  • Samedi 27 juin
    1A – 2C (Wembley Stadium, Londres, Royaume Uni)
    2A – 2B (Amsterdam Arena, Amsterdam, Pays Bas)
  • Dimanche 28 juin
    1B – 3A-D-E-F (Stade San Mamés, Bilbao, Espagne)
    C – 3D-E-F (Puskás Ferenc Stadion, Budapest, Hongrie)
  • Lundi 29 juin
    2D – 2E (Stade Parken, Copenhagen, Danemark)
    1F – 3A-B-C (National Arena, Bucarest, Roumanie)
  • Mardi 30 juin
    1E – 3A-B-C-D (Hampden Park, Glasgow, Ecosse)
    1D – 2F (Dublin Arena, Dublin, Irlande)

Quarts de finale:

  • 3 juillet – Saint Petersbourg Stadion, Saint-Pétersbourg, Russie et Football Arena, Munich, Allemagne
  • 4 juillet – Stade Olympique, Bakou, Azerbaïdjan et Stadio Olimpico, Rome, Italie

Demi-finales:

  • 7 juillet – Wembley Stadium, Londres, Angleterre
  • 8 juillet – Wembley Stadium, Londres, Angleterre

Finale:

  • 12 juillet – Wembley Stadium, Londres, Royaume Uni

La France à l’Euro 2020

En plus de s’être hissée en finale pendant l’UEFA Euro 2016, les bleus ont remporté la Coupe du Monde 2018. La France fait donc partie des grands favoris pour l’Euro 2020. Les Bleus seront dans la même poule de qualification que le Portugal, la Lituanie et la Roumanie. Le Championnat d’Europe de Football pourrait-il offrir à l’équipe de France l’occasion rêvée d’ajouter une nouvelle victoire à leur palmarès? Les joueurs qui composent actuellement l’équipe de France sont en effet jeunes, et continueront de jouer un rôle important dans les années à venir.

Didier Deschamps : à nouveau sélectionneur de l’équipe de France pour l’UEFA Euro 2020

Depuis 2012, l’ancienne vedette du ballon rond Didier Deschamps est le sélectionneur de l’équipe de France. L’expérience acquise à travers ses nombreuses années dans le monde du football professionnel en fait un candidat parfait pour le poste. Capitaine entre 1995 et 2000, il avait mené l’équipe de France à la victoire lors de la Coupe du Monde 1998. C’est en 2001 qu’il fait sa reconversion et entraîne de nombreuses équipes européennes dont la Juventus de Turin et l’Olympique de Marseille. Les compétences qu’il a acquises durant sa carrière lui ont permis de recruter les joueurs les plus performants pour remporter le dernier Mondial de football. Joueur mais aussi sélectionneur d’exception, c’est un atout pour l’équipe de France.

Liste des Bleus sélectionnés pour l’Euro 2020

La liste des hommes de Didier Deschamps pour le Championnat d’Europe 2020 n’a pas encore été dévoilée, mais nous pouvons néanmoins nous faire une idée des joueurs que nous retrouverons à l’Euro 2020 en observant sa stratégie.

Le sélectionneur de l’équipe de France privilégie les joueurs jeunes – les 14 professionnels qu’il avait recrutés pour compléter l’équipe qui fit de la France la Championne du monde ont fait descendre la moyenne d’âge de son effectif. Certains joueurs ont déjà rendu l’éponge, comme Adil Rami, qui a annoncé sa retraite internationale une fois la Coupe du Monde arrivée à sa fin.  Du haut de ses 33 ans, son coéquipier Steve Mandanda risque lui aussi de ne plus figurer au sein de l’équipe d’ici l’Euro 2020.  Blaise Matuidi et Olivier Giroud sont eux aussi en fin de carrière. Tous deux ont passé la barre des 30 ans, et il se peut qu’ils ne soient pas présents non plus.

Cependant, les jeunes recrues devenues vedettes après la victoire des Bleus feront certainement partie de l’équipe de choc que nous promet Didier Deschamps pour les 60 ans du Championnat d’Europe de Football. Parmi eux, Alphonse Areola, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Antoine Griezmann,  Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Corentin Tolisso,Nabil Fekir, Thomas Lemar, Ousmane Dembélé, Benjamin Mendy,Florian Thauvin, mais surtout Kylian Mbappé – un grand avenir est promis au jeune joueur, et Deschamps risque de tout faire pour garder le nouveau prodige du ballon rond à ses côtés !

Où et comment acheter vos billets ?

Nous espérons que vous avez votre place pour assister aux matchs de poule de l’équipe de France… Les billets pour les 3 matchs de poule des Bleus ont été mis en vente sur le site de l’UEFA le 4 décembre mais il fallait être rapide, très rapide, car les 24.000 tickets sont partis en 3 heures seulement, laissant de nombreux supporters sur le carreau… Et, pour couronner le tout certains fans ont raté l’achat de billets à cause d’un problème technique sur le site de l’UEFA…

Chaque personne avait la possibilité d’acheter jusqu’à 4 billets, beaucoup ont profité de l’occasion pour acheter des billets supplémentaires afin de les revendre au marché noir à prix d’or…

Prix officiel des places pour l’Euro 2020
Matches de poule à Bakou, Bucarest, Budapest : de 30 à 125 euros
Matches de poule dans les autres villes : de 50 à 185 euros

Pour assister aux matchs de la phase Finale il fallait participer à un tirage au sort organisé l’été dernier.

Palmarès des anciens vainqueurs du Championnat d’Europe de Football

La France est le troisième pays le plus titré avec 2 victoires en 1984 et en 2000. Voici un récapitulatif de tous les pays qui ont déjà remporté cette compétition européenne :

  • Allemagne (3 fois vainqueur, 3 fois finaliste)
  • Espagne (3 fois vainqueur, 1 fois finaliste)
  • France (2 fois vainqueur, 1 fois finaliste)
  • Union Soviétique (1 fois vainqueur, 3 fois finaliste)
  • Italie (1 fois vainqueur, 2 fois finaliste)
  • Portugal (1 fois vainqueur, 1 fois finaliste)
  • Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Danemark, Grèce (1 victoire)

Stades et pays organisateurs

  • Londres – Stade de Wembley
    Groupe D + huitième de finale  + demi-finales + finale
  • Munich – Allianz Arena
    Groupe F + quart de finale
  • Rome – Stadio Olimpico
    Groupe A + quart de finale
  • Bakou – Stade Olympique
    Groupe A + quart de finale
  • Saint Pétersbourg – Stade de Saint Pétersbourg
    Groupe B + quart de finale
  • Bucarest – Arena Nationala
    Groupe C + huitième de finale
  • Amsterdam – Johan Cruijff
    Groupe C + huitième de finale
  • Bilbao – Stade San Mamés
    Groupe E + huitième de finale
  • Budapest – Puskàs Aréna
    Groupe F + huitième de finale
  • Glasgow – Hampden Park
    Groupe D + huitième de finale
  • Copenhague – Arena Nationala
    Groupe B + huitième de finale
  • Dublin – Arena Nationala
    Groupe E + huitième de finale
Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*