Handball : qui sont les experts français ? Fantasy League
Rechercher

Handball : qui sont les experts ?

Ils sont au handball ce qu’Horatio Caine est à la police scientifique, imbattables. Les experts français, doubles médaillés d’or olympiques raflent tout sur leur passage. Une fierté pour la France jusqu’à ce qu’une sombre histoire de paris truqués vienne entacher la réputation de l’un de leurs meilleurs joueurs : Nikola Karabatic.

les-experts-handball

Les experts, un sobriquet qui leur va bien

Il y a eu les bronzés, les barjots, les costauds, eux, dès 2008 seront les experts, un clin d’œil à la série qui cartonne à l’époque. Aucun adversaire ne leur résiste, aucune balle ne leur échappe. Pour la première fois depuis la Suède des années 80, une équipe de handball semble invincible.

Une équipe, des personnalités

Il n’y a pas d’équipe phénoménale sans joueurs exceptionnels. L’équipe de France de handball en regorge, à commencer par Nikola Karabatic, le français d’origine croate évoluant en demi-centre qui s’est vu attribuer le titre de meilleur joueur de l’année à 2 reprises. Thierry Omeyer, le gardien du Paris St-Germain qui a rejoint les bleus en 2001 a lui aussi reçu cet honneur tout comme Daniel Narcisse surnommé Air France pour sa détente verticale. Des joueurs qui ont fait de l’équipe nationale française ce qu’elle est aujourd’hui, la meilleure équipe de handball de tous les temps. Une fierté pour l’entraîneur tarnais, Claude Onesta, qui les a vus gravir les échelons de gloire depuis sa prise en fonction en 2001.

Le palmarès impressionnant des experts

Les doubles médaillés d’or olympiques affichent un palmarès impressionnant. Sacrés 5 fois champions du monde et 3 fois champions d’Europe en plus de leurs 2 titres olympiques, les bleus ont tout gagné, et pas qu’une fois ! Les Français ont enchaîné les victoires jusqu’aux championnats d’Europe 2012 où ils terminent à une décevante 11ème place, une pilule difficile à avaler, mais qui ne les empêche pas de remporter dans la foulée leur second titre olympique. Des résultats qui relèvent du surréalisme selon leur entraîneur qui admet que désormais il leur faudra apprendre à accepter la défaite.

Mais, 2012 a également été l’année d’un scandale auquel Nikola Karabatic ainsi que d’autres joueurs montpelliérains ont été liés, celui des paris truqués sur un match opposant Montpellier à Cesson. En 2015, le verdict désignera Nikola karabatic coupable d’escroquerie. Le joueur fera appel de la décision. Affaire à suivre donc…

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

*