Rechercher

Retour du golf aux JO 2016 de Rio

112 ans après son retrait de la liste des sports représentés aux Jeux olympiques, le golf fait son grand retour. Une chance diront certains, un risque pense une majorité de joueurs qui refusent d’être exposés au virus Zika sévissant au Brésil. Mais quelle est donc la véritable raison du boycott des JO par les meilleurs golfeurs mondiaux?

Golf JO

L’histoire du golf aux JO se limite à une première apparition à Paris en 1900, puis une seconde à Saint-Louis en 1904 avant d’être retiré des sports olympiques. Pas assez populaire à l’époque, le CIO lui préférera d’autres sports. La règle est simple, pour qu’une discipline puisse être représentée aux Jeux Olympiques, elle doit être pratiquée dans 50 pays minimum. S’ensuit un choix difficile pour établir la liste des 28 sports et 38 disciplines olympiques. Ce choix explique aussi l’engouement pour les paris sportifs en ligne lors de cette compétition pendant laquelle de nombreux primo joueurs soutiennent les athlètes de leur délégation.

Équipe de France de Golf : Victor Dubuisson déclare forfait

Quelques semaines après l’annonce de sa participation aux JO 2016, Victor Dubuisson, 49e mondial, a déclaré forfait. Se déclarant en petite forme, le joueur français préfère ne pas participer au tournoi. Grégory Bourdy, 115e au classement OWGR et Julien Quesne, 125e sont officiellement qualifiés. Une aubaine pour les golfeurs français qui peuvent prétendre à une médaille en raison d’un nombre impressionnant d’adversaires de taille absents.

Jeux olympiques 2016, les golfeurs passent leur tour

Ce retour du golf aux JO est marqué par une avalanche de désistements. La plupart des meilleurs joueurs de la planète parmi lesquels Jordan Spieth, Adam Scott, Rory McIlroy ont décidé de ne pas se rendre à Rio. Les golfeurs craignent d’être contaminés par le virus Zika dont une forme virulente sévit dans tout le Brésil, ils préfèrent donc ne pas prendre de risques.

Une excuse non plausible pour certains joueurs qui voient en ces désistements un désintérêt pour la compétition. L’argent, ou plutôt le manque à gagner, serait la raison officieuse pour laquelle les joueurs les mieux payés de la planète déclinent l’invitation. Heureusement pour le sport, les joueuses professionnelles répondent majoritairement présentes. Le golf, milieux où l’argent coule à flots, serait-il le seul sport où avoir l’honneur de représenter son pays aux JO ne vaudrait pas le déplacement ?

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*