Rechercher

Porte-drapeau aux JO : un honneur et des responsabilités

Teddy Riner, l’octuple champion du monde de judo sera le porte-drapeau de la délégation française à Rio. Une information qui nous donne l’occasion de revenir sur cette notion de porte-drapeau aux Jeux Olympiques. Petit voyage dans le temps pour tout savoir de cette fonction, son origine, sa désignation, son rôle et son importance.

Teddy Riner
Teddy Riner – Porte-drapeau aux JO de Rio

Une tradition militaire et patriotique

La notion de porte-drapeau apparaît très tôt dans l’histoire. Les légions romaines se rassemblaient, défilaient ou montaient au combat derrière l’aigle qui leur était attribué. Ce dernier, frappé de la mention Senatus Populusque Romanus (Le sénat et le peuple romain), rappelait à chaque légionnaire son devoir d’allégeance. En 1796, en Italie, Bonaparte construit sa gloire en saisissant le drapeau tricolore pour rallier ses soldats et charger les troupes autrichiennes sur le pont d’Arcole.

La tradition du porte-drapeau s’impose aux Jeux Olympiques modernes à partir de 1912. Depuis, tous les quatre ans, les nations se retrouvent derrière celui-ci pour un affrontement sportif et pacifique. Lors de la cérémonie d’ouverture, l’uniforme des délégations participantes et le porte-drapeau s’inspirent très directement des traditions militaires et patriotiques.

Porte-drapeau JO

Comment les porte-drapeaux des Jeux Olympiques sont-ils choisis ?

Dans l’armée française, la fonction de porte-drapeau revient au militaire le plus décoré de l’unité. Aux Jeux Olympiques, chaque nation participante définit ses propres méthodes de sélection de l’athlète à qui revient cet honneur.

Les athlètes britanniques votent pour désigner leur porte-drapeau tandis que les américains confient ce choix à leurs seuls capitaines d’équipes. En France, il s’agit d’une prérogative du Comité National Olympique Français (CNOSF) qui, par sa représentativité de l’ensemble du mouvement sportif français, s’attache à choisir l’athlète dont les valeurs, l’intégrité et le palmarès représentent le mieux celui-ci.

Quel est son rôle ?

Porter les couleurs de son pays au cours de la cérémonie d’ouverture des JO devant plus de 3 milliards de téléspectateurs est un grand honneur pour l’athlète désigné. Ce dernier agit à l’extérieur de la délégation comme ambassadeur de son pays et à l’intérieur de celle-ci comme un modèle. Choisi pour son palmarès et ses valeurs, il lui revient la responsabilité de guider les plus jeunes sur la voie du succès et du fair-play.

Une fonction importante ?

La fonction de porte-drapeau aux Jeux Olympiques va au-delà de son caractère honorifique et prestigieux. Elle rappelle aux athlètes qu’ils ne vont pas s’affronter que pour leur seule gloire mais pour représenter leur patrie et qu’ils doivent, à ce titre, se comporter de manière exemplaire. Elle permet aussi de mobiliser les supporters derrière leur équipe. Tout comme sur le champ de bataille, le drapeau agit dans l’arène olympique comme un point de ralliement. Une importance capitale pour créer un esprit d’équipe et les ressorts psychiques capables de faite courir plus vite, sauter plus haut et frapper plus fort !

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*