Rechercher

TQO Basket : le tournoi de qualification pour accéder aux Jeux Olympiques

TQO BasketballTant dans le monde du basket masculin que féminin, le tournoi préolympique de basket offre les trois dernières places qualificatives pour disputer les Jeux Olympiques, les autres places s’obtenant dans les tournois de chaque continent, en tant que membre organisateur et en tant que vainqueur de la Coupe du monde.

Le tournoi préolympique de basketball, ou tournoi de qualification olympique (TQO), regroupe en réalité trois tournois disputés sur des sites différents par six équipes chacun. Les vainqueurs obtiennent les trois dernières places qualificatives pour les Jeux Olympiques.

Les équipes qualifiées pour disputer ces tournois sont toutes issues des meilleures places des championnats de chaque continent (Europe, Amériques, Asie, Afrique et Océanie). Pour le TQO masculin de cette année 2016, trois équipes sont également invitées à participer, indépendamment de leurs places dans le championnat de leur continent. Il s’agit de la Lettonie, la Croatie et la Turquie.

Chez les femmes, 5 places sont à pourvoir lors de ce tournoi.

Le déroulement du TQO

Chez les hommes, 18 équipes réparties en trois tournois se déroulant sur 3 sites sont qualifiées pour le tournoi de qualification olympique. Les équipes en course sont les meilleures du Championnat d’Europe (5 équipes en 2016), du Tournoi des Amériques (3 équipes en 2016), du Championnat d’Afrique (3 équipes en 2016), du Championnat d’Asie (3 équipes en 2016), du Championnat d’Océanie (1 équipe en 2016) de l’année précédant les Jeux Olympiques et 3 équipes invitées.

Ces équipes sont réparties entre les 3 tournois, comptant chacun deux poules de trois équipes. Pour les matchs de poule, chaque équipe dispute deux matchs, seuls les deux premières sont qualifiées pour les demi-finales, puis pour la finale. Le vainqueur de chacun des trois tournois remporte une place qualificative pour les Jeux Olympiques.

Chez les femmes, 12 équipes, issues des mêmes championnats que les hommes, sont réparties en quatre poules de trois équipes. Chaque équipe dispute ainsi 2 matchs, et les deux premières sont qualifiées pour les quarts de finales, dont les vainqueurs sont qualifiés pour les Jeux Olympiques. Quatre équipes décrochent ainsi leur ticket pour les JO. Pour la cinquième et dernière place, les équipes ayant perdu en quarts de finale redisputent un tournoi, dont le vainqueur est également qualifié pour les Jeux Olympiques.

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*