Toute l'actualité Fantasy League et Paris Sportifs

JO Handball : toute une histoire

À l’origine, sport d’extérieur, le handball s’est vu retiré de la liste des sports olympiques après une première participation en 1936. Aujourd’hui, le handball est devenu incontournable aux JO. Pour tout savoir sur le système de qualification et les équipes qui ont le vent en poupe, suivez le guide !Handball JO

Discipline qui a fait sa première apparition en 1936 aux JO de Berlin, le handball était à l’origine un sport d’extérieur. Il s’agit de l’unique participation de cette ancienne version du sport, qui comprenait 11 joueurs par équipe. Malgré le fait que ce sport ait été proposé à plusieurs reprises pour intégrer la liste des 21 sports obligatoires aux JO, ce n’est qu’en 1972, aux JO de Munich, que le handball masculin moderne refait son apparition. Les femmes, elles, devront attendre 1976. De 6 équipes participantes en 1936, le handball professionnel s’est développé pour atteindre, en 2008, 12 équipes masculines et 12 équipes féminines en lice pour les JO.

Déroulement du tournoi de handball aux JO

Les 12 nations sélectionnées pour participer aux JO ont dû gagner leurs billets pour les jeux. Huit tournois ou championnats internationaux sont organisés et permettent aux équipes gagnantes de se qualifier. Trois de ces compétitions sont des tournois de qualification olympique où 2 places pour les Jeux Olympiques sont mises en jeux. Le pays organisateur est qualifié d’office. La France, elle, a vu son équipe des experts se qualifier lors des championnats du monde 2015. Aux JO, un tirage au sort assigne l’une des 2 poules à chaque nation. Toutes les équipes d’une même poule s’affronteront. Les 4 équipes de chaque poule ayant remporté le plus de points (2 par victoire, 1 par match nul) se qualifient pour les quarts de finale.

JO Handball, quelles chances pour les experts ?

Pour les Jeux Olympiques de Rio, les experts n’ont pas eu de chance au tirage au sort. Pourtant, l’équipe de France de handball avec ses 5 titres mondiaux et ses 4 sacres européens espère bien remporter un troisième titre olympique. Elle serait la première nation masculine à s’imposer 3 fois d’affilée et égalerait ainsi le palmarès olympique de l’équipe féminine du Danemark, championne olympique en 1996, 2000 et 2004.

Laisser un commentaire

*